→ Bruyère Nathalie

Nathalie Bruyère est professeure à l'institut supérieur des arts et du design de Toulouse ; elle monte le projet de recherche (fait [penser] fait) Global Tools, aujourd'hui. L’aboutissement de cette recherche est un ouvrage qui analyse et porte un regard critique sur la relation projet et écologie, travail et société à partir des entretiens de certains fondateurs du mouvement, des bulletins, d’éléments d’archives inédits. Elle est responsable du Studio Les Communs à l’isdaT, qui œuvre chaque année à organiser un travail transdisciplinaire en collaboration avec des laboratoires universitaires comme le CERTOP-CNRS (Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation et Pouvoir), le LISST-CNRS-EHESS (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarité, Sociétés, Territoires), et des écoles comme l’INSA (Institut Supérieur des Sciences Appliquées) et l’école d’architecture de Toulouse.

Global Tools : Dialogues avec les protagonistes

(Penser [Faire) Penser] Global Tools

Trame des entretiens rédiger par Nathalie Bruyère & effectué par Luisa Castilioni (groupe Arduino & Ultra Ordinaire), filmer par Dimitri Robert.

La radicalité est le mot clé de la vie de ces années-là, dans l'activité professionnelle et dans la sphère privée. Global Tools est un exemple de la relation très forte qui existe entre le design et la société. Les questions suivantes portent sur cette relation et son évolution dans le temps :

  • Comment s'est déroulé le travail d'un point de vue méthodologique au sein de Global Tools ?

  • Quels étaient, pour vous, les points essentiels à questionner dans la réflexion sur les outils globaux ?

  • La fragmentation des thèmes et la manière dont ils ont été développés par les différentes sensibilités n'ont-elles pas été un obstacle au développement du mouvement ?

  • La confrontation avec les autres membres du groupe a-t-elle été fructueuse ? Quelles étaient les différences entre vous ?

  • Vos hypothèses de travail de l'époque ont-elles été structurées à l'avenir ?

  • Pouvez-vous nous parler de l'évolution de votre travail au cours des décennies suivantes ? Et précisément les étapes de votre parcours - cohérentes ou totalement discordantes avec l'expérience Global Tools.

  • Global Tools se présentait "comme une école", comme "la première contre-école italienne d'architecture, (ou de non-architecture), (ou de non-école), la première tentative des pages jaunes de la culture...." avec pour objectif "d'enseigner pour apprendre, d'organiser pour assurer la discontinuité..." Y a-t-il des écoles qui ont pu récolter les graines que vous aviez semées ?

  • Global Tools n'a-t-il de la valeur que dans une réalité sociale et politique en grande ébullition comme celle des années 1970 ?

  • Avec le recul, peut-on dire que les utopies des années 1970 ont été englouties par un système de production vorace ou qu'elles ont permis l'émergence de pratiques autonomes et artisanales qui émergent depuis un certain temps ?

  • A quel moment Global Tools a pu s'essouffler ou du moins ne pas générer un imaginaire social et politique nécessaire à sa permanence ?

Liens vers les entretiens d'Andrea Branzi, Alessando Mendini, Ugo La Pietra, Gianni Pettena, Franco Raggi, Paolo Deganello, Gaetano Pesce.