À propos
Ce site internet est un espace de publication qui rend compte des activités effectuées au nom de la recherche au sein de l’option design de l’isdaT dans une démarche critique qui interroge la création au travers des questions éminemment politiques et sociales.
Ce site a comme vocation première de valoriser des contenus s’inscrivant dans le cadre des programmes de recherche menés par l’option, présentés devant le conseil de la recherche de l’établissement et soutenu par la DGCA (de 2015 à 2019) ainsi du programme Design et pauvreté mené de 2015 à 2019 et du programme Changer d’échelle initié en 2020.
Ces programmes abordent, sur une période de trois ans, une thématique intéressant le design aujourd’hui, chacun d’eux se déclinent en cycle spécifiant un angle d’approche spécifique de la thématique investiguée.
Une catégorie « hors programme » présente des travaux menés dans le cadre d'ateliers d’initiation à la recherche (ainsi de «Ville et guerre»).
Ce site est un outil de valorisation de travaux passés et aussi une plateforme de publication diffusant une sélection de travaux relevant de ce que nous appelons de la recherche en design – à savoir tout ce qui participe à la formulation ou à la mise en évidence d’un problème visant à interroger les manières de faire établies à l’intérieur du champ du design.
Ce site fait place à des problématiques de recherche susceptibles d’être mis à jour tant par des enseignant.e.s que des étudiant.e.s et qui apparaissent à l’occasion de l’écriture d’un mémoire, d’un exercice, d’un travail d’enquête, etc.
Les publications de la plateforme sont classées selon quatre catégories d'articles, catégories qui correspondent à différents moments d’une démarche de recherche en design et révèlent des modes de recherche spécifique.
4 catégories d’articles
documenter : catégorie d’article relevant d’un travail de documentation, d’une synthèse de connaissances réalisée à partir de documents utiles à la compréhension d’une situation, d’un outil, d’une technique.
enquêter : catégorie d’article relevant d’un travail d’enquête. Le temps de l’enquête occupe une place importante dans la démarche de création du designer telle qu’elle est envisagée à l’isdaT, il participe de la nécessaire confrontation à un milieu, au réel, à des conditions de vies, de travail, d’habitat particulières. Dans la lignée des travaux menés par les journalistes, sociologue, architectes et urbanistes de l’école de Chicago, les étudiants de l’option design sont particulièrement incités à prendre en considération le contexte, l’ensemble des conditions matérielles d’existences des personnes à qui ils.elles destinent leurs réalisations.
projeter : catégorie d’article présentant des réalisations pratiques, certaines restent à l’état de projet, d’autres relèvent d’expérimentation, d’autres encore sont à l’état de prototype.
diffuser : catégorie d’article retraçant des évènements publics, journées d’études, séminaires, conférences, expositions, publications d’ouvrage. Parfois ces événements publics marque le début d’un cycle de recherche, ils permettent d’ouvrir et de poser une question de recherche, d’autres fois il s’agit de la restitution d’un travail.
Spécificités éditoriales
Un travail particulier a été mené autour de la mise en valeur des contenus audio ou audiovisuels enregistrés. Tirant parti des possibilités éditoriales offerte par les outils numériques contemporains, il est proposé aux visiteurs plusieurs modes de navigation dans ces contenus. Les enregistrements ont été séquencés. Certains contenus conférences ou séminaires ont été retranscrits et indexés, augmentant les possibilités de navigation entre le dit et l’écrit.
Conception
Cette plateforme a été conçu par le collectif Documents et les enseignants de l’option design de l’isdaT, elle est ouverte aux contributions d’enseignant.e.s, d’étudiant.e.s ou d’ancien.es étudiant.e.s de l’option design.