Boussole gastronomique
Un projet de design alimentaire en colaboration avec Slow-Food france
Le concept
Organiser un rendez-vous saisonnier, pour permettre aux consommateurs de découvrir les produits d’exception de six producteurs régionaux. Les guider et les orienter vers une alimentation de qualité.
S’apparentant à un marché nocturne, ce dispositif s’interroge sur cet espace de ventes, sur les différents liens qui se tissent entre consommateurs et producteurs, et cherche à les établir ou les améliorer, en usant d’une commnunication attractive et moderne.
Les acteurs
Six producteurs régionaux ont été choisis pour participer à cette expérience et faire connaître leurs produits d’exception aux consommateurs, à travers de diverses dégustations.
Le lieu
En plein cœur de Toulouse, la place du Capitole est un espace carrefour, où s’organise d’ordinaire le marché les mardis et samedis matin. C’est un espace stratégique, hautement fréquenté par des consommateurs de tous âges. Le lieu idéal pour implanter notre concept de vente nocturne et orientée.
L’identité visuelle
L’identité visuelle joue sur deux éléments rappelant le système de navigation de la boussole, une flèche indiquant le nord composée en Didot et la flèche rouge, remplacée par une fourchette de cuisine, nous renvoie à la gastronomie et aux arts de la table. Avec la boussole gastronomique, on garde toujours le cap d’une alimentation de qualité.
Invitation
Conçue et pensée de manière à informer les consommateurs de cet événement, l’invitation est composée d’une carte avec fourchette intégrée, utilisable sur place lors des dégustations, et d’un annuaire des six producteurs participant au marché nocturne organisé par la boussole gastronomique.

Ana Calin, Rosemarie Parès, Éloïsa Pérez
L’espace
L’organisation de l’espace se fait autour d’une forme carrée, pour changer la présentation linéaire qui caractérise d’ordinaire les marchés et établir une interaction différente entre producteurs et consommateurs. Chaque producteur possède un stand, clairement identifiable par la signalétique en couleurs et la disposition. Ils sont organisés autour de cette boussole fictive, d’après leur emplacement réel sur la carte régionale.

Ana Calin, Rosemarie Parès, Éloïsa Pérez
Les modules
L’espace se structure autour de six modules, attribués aux six producteurs présents sur le marché. La signalétique couleur les rend reconnaissables sur place et dans la nuit, un fin trait rouge lumineux nous renvoie au code graphique de la boussole et nous aide à repérer l’espace dans la ville.

Ana Calin, Rosemarie Parès, Éloïsa Pérez
Livrets de cuisine
Sur place, six livrets de cusine sont mis à disposition des consommateurs, sous forme de flyers dépliables, avec un choix de recettes qui privilégient l’ensemble des produits des six producteurs présents sur le marché nocture. Chaque livret reprend la charte graphique mise en place pour l’événement, et la décline sur un code renvoyant à l’univers de l’agriculture et des champs.

Ana Calin, Rosemarie Parès, Éloïsa Pérez
Étudiantes associées : Ana Calin, Rosemarie Parès, Éloïsa Pérez