→ Catllar Bernard

→ Joseph Almudever

Joseph Almudever est architecte dplg exerçant en libéral depuis 1976, il est titulaire d’un D.E.A « Urbanisme et aménagement », et professeur d’architecture contemporaine.

→ Valentin Manuel

Manuel Valentin est professeur de design d'espace à l'isdat.

45-75

À Toulouse, l’architecture moderne des années 50 s’inscrit d’une certaine manière, dans la continuité de la période d’entre les deux guerres où de grandes œuvres furent réalisées mais aussi en rupture car ayant adoptée les principes de l’architecture d’avant garde des années 20-30.

À l’issue de la 2ème guerre mondiale, un groupe de jeunes architectes lié aux mouvements de la résistance, participe à des concours lancés par la Ville de Toulouse qui dans l’esprit de la reconstruction de la France offre de multiples possibilités dans divers domaines: logements, écoles, hôpitaux…

À travers cette exposition, la Maison de l’Architecture a choisi de mettre en avant le logement tant individuel que collectif, car dans les débats politiques d’après guerre – vu le manque de logements et l’état de vétusté de nombre de ceux-ci – ce thème focalise l’attention de l’ensemble des intervenants.

Depuis le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (M.R.U), la municipalité de Toulouse, les organismes H.L.M tant au niveau national que local, les entreprises du bâtiment qui tout en maintenant un mode de production artisanal adoptent différentes techniques de préfabrication, les jeunes architectes sous l’impulsion des oeuvres et des écrits de Le Corbusier, tous ces intervenants participent à divers degrés à ce débat.

Quand nous regardons aujourd’hui l’architecture de ces années 45-75, notre vision est sûrement très différente de celle des architectes qui l’ont réalisée. De même aujourd’hui, leur regard est différent du nôtre, quand ils nous commentent leurs œuvres.

Pour quelques-uns d’entre nous l’intérêt de leur architecture réside dans les cheminements intellectuels et artistiques qui les ont amenésà réaliser ces oeuvres, dans ce qui peut surgir en les comparant au présent dans de proches références qui malgré le temps passé et des circonstances différentes peuvent nous indiquer un chemin, une voie…

Encadrement du projet :

En parteneriat avec la Maison de l'Architecture Midi- Pyrénées, Bernard Catllar, Joseph Almudever & Manuel Valentin

Participants :

Emanuelle Castella, Arnaud Daffos, Ramona Folch, Soo-Mee Vert