Bibliothèque infinie

Nathalie Bruyère, teacher in design, general design and project coordination with Jean-marc Evezard. Eleonore Le Nezet & Sarah Toumi, Laura Perruggia, isdaT Design Department students

Nathalie Bruyère, teacher in design, general design and project coordination with Jean-marc Evezard. Emy Parra-Marquez et Charlotte Kuadio, isdaT Design Department students

Nathalie Bruyère, teacher in design, general design and project coordination with Jean-marc Evezard. Charlotte Kuadio, isdaT Design Department students

Nathalie Bruyère, teacher in design, general design and project coordination with Jean-marc Evezard. Emy Parra-Marquez et Florent Bartes, Jocelin Maurel isdaT Design Department students
Artefact : GitHub isdaT-design
L’objectif est la création d’artefacts ré-appropriable, transformable et réparable qui délaissant délibérément les standards et les principes d’architecture intérieure conventionnels qui privilégient le contenant au dépens du contenu et qui induisent une délimitation des espaces ainsi qu’une pré-définition des usages, il s’agit ici de proposer une autre culture de la domesticité et de l’espace public qui repose sur une requalification de la standardisation, par un standard ouvert. Le standard ouvert s’applique à tout type d’espace et défend la qualité ; sa mise en œuvre peut passer par différents paliers cumulatifs dans le temps. Les objets produits ont pour but de ne pas être jetés, mais transformés. Le standard ouvert s’adapte au réemploi, à la récupération sauvage ou organisée, aux matériaux bruts. Concrètement, cette mise en œuvre passe par deux types de qualités : Les qualités primaires, telles que la taille, la masse, le poids spécifique d’un corps, que l’on peut désigner objectifs, donc définissables et mesurables ; une structure simple, reconnaissable, qui peut être rationalisée, issue d’assemblage d’éléments variables. Cette forme est pensée comme ouverte via des assemblages démontables, elle est réparable, modifiable. Les qualités subjectives, telles que la couleur, le goût, l’odeur, s’articulent avec l’ornementation, véritable nœud politique : elles engagent les personnes dans leurs cultures et leurs représentations et ne peuvent faire l’objet d’une stricte mesure. Cette partie, souvent à la surface des formes tridimensionnelles, s’organise dans des grilles de composition communes et invite les usagers à librement remixer signes et symboles selon leur propre culture.
Nathalie Bruyère & Jean-Marc Evezard

Francois Chastanet, teacher in typography and type design, general design and project coordination. Élisa Garzelli & Noëlie Dayma, isdaT Graphic Design Department students

Francois Chastanet, teacher in typography and type design, general design and project coordination. Élisa Garzelli & Noëlie Dayma, isdaT Graphic Design Department students
Police de caractère : GitHub isdaT-Types
Une police de caractères CNC open-source, conception specimen d’utilisation Relief SingleLine est une police de caractères sans empattements polyvalente orientée vers les environnements de gravure CNC (Computer Numerical Control) et les fab labs (ou «fabrication laboratories»). Grâce à sa logique squelettique et son épaisseur paramétrique, elle peut également être utile dans les environnements d'impression et le web. La fonte Relief répond à un manque important au sein des fab labs d'un usage simplifié ouvert à tous d'une police de caractères «single-line» ou filaire quelle que soit la plateforme de conception initiale (Adobe, Inkscape, Rhino 3D), une solution innovante conçue collectivement au sein de l'option design graphique l'isdaT. Elle permet à l'utilisateur de réduire drastiquement le temps d'usinage tout en offrant un rendu de qualité des courbes de Bézier et une composition typographique précise (crénage, fonctions OpenType, variantes de signes, etc.). Le caractère Relief SingleLine est un projet open-source distribué sous la licence Open Font License, première fonte à tracé central fonctionnant dans l'environnement Adobe, disponible sur Adobe Fonts et la plateforme GitHub où sont disponibles les sources, les différents formats d’export ainsi qu'une documentation détaillée.
François Chastanet