→ Quienne Louna

Lire les écosystèmes paysans

Mise en espace du projet de DNSEP
© Louna Quienne

Mathilde Lévêque entame son enquête de terrain avant même d’intégrer l’IsdaT, en rencontrant paysans et fermiers, en travaillant dans diverses exploitations. Elle se familiarise avec le travail agricole, et garde des traces : entretiens, photographies, alimentent le travail qu’elle poursuit en DNSEP.

Pour la suite des enquêtes, elle se fait designer, et choisit de mettre sa pratique au service des paysans enquêtés. La recherche porte sur les controverses au cœur desquelles se trouvent de petites fermes (ici, installées au Pays Basque). Elle prend également contact avec la Commission Syndicale locale, une structure de gestion du territoire qui met en commun les terres agricoles.

Elle construit donc un protocole de recueil de données sur les fermes, qu’elle met ensuite en forme ; en parallèle, elle continue de photographier, et réalise un film réaliste sur leurs quotidiens.

Elle expérimente autour de méthode de cartographies, qui viendraient pallier les manques des modes de représentation traditionnels, privilégiés dans les diagnostics de territoire.

Les controverses identifiées (écobuage, répartition inégale des terres, réglementations sanitaires…) mettent au jour une problématique d’échelles décisionnaires, et une trop forte centralisation qui empêche les réglementations de s’adapter localement.

Les supports réalisés au fil de cette enquête constituent une exposition possible ; Mathilde Lévêque projette d’intégrer une structure de gestion du territoire, afin de poursuivre ses recherches de modes de représentation, plus justes, et à même de transcrire les spécificités de chaque lieu.

Matériel d'observation
© Louna Quienne
Extraits de l'Atlas Géographique 2023
© Louna Quienne
Controverses paysannes
© Louna Quienne
Ecobuage et environnement
© Louna Quienne
Controverses et pyramide hiérarchique
© Louna Quienne
Photographies en immersion
© Mathilde Lévêque, Louna Quienne

CRÉDITS

© Mathilde Lévêque, Louna Quienne